AGENDA

→ Pour voir toutes les dates des SAISONS PRÉCÉDENTES, cliquez ICI !
→ Retrouvez tous les événements facebook sur la PAGE DU GROUPE ANTIQUARKS


fév
5
lun
2018
EXPOSITION « Les grimasques de l’Homo Rictus » par Antiquarks & Frédéric Lecloux @ Salle des Rancy — Maison Pour Tous
fév 5 – mar 3 all-day
EXPOSITION « LES GRIMASQUES DE L’HOMO RICTUS »
Du 05 février au samedi 03 mars 2018 inclus​
 
INAUGURATION & RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
Vendredi 9 février 2018 à 19h​
 
LIEU
A la Maison Pour Tous — Salle des Rancy
249 rue Vendôme – Lyon 3​
04 78 60 64 01 – M° B et D : arrêt Saxe Gambetta​
 
————————
Installé sur une place, à l’entrée d’un café, ou dans un lieu public, le photographe Frédéric Lecloux a parcouru le territoire des Baronnies entre janvier et avril 2017 avec le Phantômaton, un dispositif photographique imaginé avec Richard Monségu et Sébastien Tron, directeurs artistiques de la compagnie Antiquarks.
 
Proposé par Antiquarks, “Les grimasques de l’homo rictus” a donné lieu à une exposition d’une quarantaine de portraits de différentes tailles avec des textes écrits par le photographe et Antiquarks.
 
Déjà plus de 250 habitants de tous âges ont vécu l’expérience de l’homo rictus !
 
flyer-expo-2017-18.indd
————————
Cette exposition a vu le jour dans le cadre de la Gargoulette’NB, une résidence artistique accueillie pour 3 années par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, dans le cadre du Contrat Territorial pour l’Éducation Artistique et Culturelle. La compagnie Antiquarks est invitée pour apporter des réponses artistiques aux enjeux du territoire. Imaginée en 3 saisons artistiques et culturelles, Gargoulette’NB se construit sur un cycle de 3 ans et a vocation à créer une dynamique participative artistique sur le long terme. L’engagement multi-partenarial, la valorisation des artistes du territoire et des dynamiques existantes, la mobilité des publics les plus éloignés de la culture et leur participation sont autant d’objectifs auxquels s’attache à répondre la compagnie.
 
{Le Phantômaton est une expérience d’Antiquarks et Frédéric Lecloux, destinée à être renouvelée avec les habitants d’autres territoires.}
 
————————
DIRECTION ARTISTIQUE
Antiquarks (Richard Monségu & Sébastien Tron), Frédéric Lecloux
 
IDÉE ORIGINALE, BANDE SON
Antiquarks
 
PHOTOGRAPHIES & VIDÉO
Frédéric Lecloux
 
RÉALISATION DE L’EXPOSITION
Antiquarks, Frédéric Lecloux et la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale
 
COLLECTAGE DES CRIS
RadiO’live
 
FABRICATION DU MIROIR SANS TAIN
Béatrice Bailet
 
PRÊT DE LA CABINE MULTIMÉDIA
Emeric Priolon
 
PRODUCTION, PARTENAIRES ET SOUTIENS
Compagnie Antiquarks, Coin Coin Productions, Résidence Gargoulette’NB • Médiathèque Drôme Provençale à Nyons, Bibliothèque de Buis les Baronnies • Communauté de Communes des baronnies en Drôme provençale, Département de la Drôme, PNR des Baronnies provençales, Caf de la Drôme, Drac Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes-Auvergne
 
 
————————
REMERCIEMENTS
La compagnie Antiquarks remercie l’ensemble des 250 grimaçants qui ont offert leurs plus belles grimaces.
Merci au Conseil Départemental de la Drôme et aux partenaires de cette exposition : les équipes de la Médiathèque Départementale à Nyons et de la bibliothèque de Buis les Baronnies, la Salle des Rancy, Nyons Music Center, le comité des fêtes de Nyons, la maison sociale de Curnier, la ferme Dagobert, le Centre de Loisirs intercommunal (Nyons), le Chat Botté, l’Association Familiale des Baronnies, la fête de la soupe de Montaulieu, le carnaval de Buis les Baronnies, le Vin est une fête, les enfants et les institutrices des écoles primaires de Nyons et de Buis les Baronnies, RadiO’live, Emeric Priolon, Maud Coatrieux, la SITEP, Béatrice Bailet.
————————
LES ARTISTES
 
# ANTIQUARKS
La compagnie musicale Antiquarks naît en 2004 de la rencontre de deux musiciens auteurs, compositeurs et interprètes : Sébastien Tron (vielle à roue électro acoustique, clavier et chant) et Richard Monségu (percussions batterie et chant). Ces deux musiciens animés par un même souci de transmission et de décloisonnement ont une idée large et ambitieuse de la position de l’artiste-musicien. En complément à la création musicale (albums et tournées) la compagnie développe des créations participatives mêlant tous types de publics et diverses disciplines artistiques : danse, théâtre, slam, graphisme, arts plastiques…
 
Les spectacles créés sont des mises en scènes conçues sur mesure pour chaque territoire où la musicalité est le fil rouge, l’espace de rencontre entre les différentes parties prenantes. Parades carnavalesques, comédies musicales, bals chorégraphiés, orchestrations sportives sont autant de formes que peuvent prendre ces créations qui sont à chaque fois l’occasion de collaborer avec d’autres artistes et disciplines.
 
# FREDERIC LECLOUX
Né en 1972 à Bruxelles, Belgique. Vit à Nyons, Drôme, France. Photographe autodidacte, diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles (avec mention, juin 2016).
Directeur de collection aux éditions Le Bec en l’air. Maître de stage à photo.circle à Katmandou et aux Rencontres d’Arles. Lauréat de la bourse Leverhulme Trust Artist in Residence en 2016, pour une résidence à l’Université de Nottingham en 2017. Le travail de Frédéric Lecloux est distribué par l’Agence VU’ depuis 2003 et publié par Le Bec en l’air.