JULIEN LACHAL | MUSICIEN

→ RHIZOME CHAMANE
→ SAXOPHONES ALTO & TÉNOR, CLARINETTE BASSE, FLÛTES ETHNIQUES, FUJARA, DOUDOUK, BOMBARDE

 

 

Julien Lachal est architecte-musicien / musicien-architecte. Né en 1980, il vit et travaille ces deux disciplines à Lyon depuis 2005.

Son activité d'architecte l'amène à collaborer avec différentes équipes s'intéressant plus particulièrement aux formes de l'urbain et à l'environnement. Convaincu que les nombreuses questions de territoire, de poétique et de reliance entre le projet, les hommes et les lieux sont fondamentales, il tente de ne pas mettre de frontières entre les différentes approches conceptuelles et techniques, qu'elles soient sonores ou spatiales.

Son approche musicale multi-instrumentale et expérimentale s'amorce pendant ses études d'architecture où il découvre les puissances de la pensée rhizomatique. Depuis, il ne cesse de détourner et même construire parfois des instruments dont l'objectif premier est de permettre l'exploration de la matière sonore et du temps musical, souvent dans un contexte singulier, un lieu complexe, une atmosphère décalée…

Son chemin croise celui de nombreux musiciens et architectes, sur des projets aux échelles très variées, sur scène comme lors d'ateliers spécifiques. Aussi, dans ses rencontres et créations, il allie souvent des savoir-faire rationnels avec une vision holistique de l'homme et du territoire d'intervention.

Les climats et les improvisations de Julien s’ajustent parfaitement à l’esthétique protéiforme de la musique interterrestre d’Antiquarks.