Exposition « Les Grimasques de l’Homo-Rictus »

Les matières traitées ici ne sont pas aussi frivoles que, au-dessus, le titre le laissait présumer.

— François Rabelais, Gargantua

TON IDENTITÉ, C'EST TA GRIMACE | propos artistique

La culture comique populaire sait exorciser et braver l’infernale dureté du monde social.

Le rire est un exutoire et l'humour un humanisme.

Face aux tourments quotidiens, c’est souvent dans la fête, le carnaval et le banquet que se révèlent nos capacités d’autodérision et d’émancipation. Car il s’agit bien de se ménager le plus souvent possible des espaces de liberté. Le rire et l’amitié unissent tous les êtres humains.

Et si nous croyons encore que le regard de l'autre déforme notre image, quoi de mieux qu'une aimable grimace, un cri, un corps rieur pour vaincre la peur et redonner force et vigueur à notre personnalité ?!

La gaieté d’esprit de Rabelais et l’imaginarium grimaçant de Pieter Brueghel l'Ancien ou de Jérôme Bosch nous invitent à quitter notre corps automate et inventent une allure qui dérègle les normes de la bienséance.

Richard Monségu & Sébastien Tron - Cie Antiquarks

UNE FRESQUE HUMANISTE

Imaginée par la compagnie artistique Antiquarks, cette exposition voit le jour grâce à la Gargoulette’NB, une résidence artistique accueillie pour 3 années par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, dans le cadre du Contrat Territorial pour l’Éducation Artistique et Culturelle.

Tout au long de la saison 2016-2017, les participants aux ateliers Gargoulette’NB, les spectateurs des événements, les habitants et les gens de passage ont été invités à entrer dans la cabine mystérieuse du Phantômaton pour exprimer leur « vraie nature » face à l’objectif du photographe Frédéric Lecloux.

L’exposition présente également les textes réalisés avec Mix O Ma Prose lors d’ateliers d’écriture poétique Slam et calligraphiés par Anne Gros-Balthazard, ainsi que des cris d’habitants collectés par l’équipe de RadiO’live.

Télécharger le programme de l'exposition.

DIRECTION ARTISTIQUE
Antiquarks et Frédéric Lecloux

PHOTOGRAPHIES
Frédéric Lecloux

RÉALISATION DE L’EXPOSITION
Antiquarks, Frédéric Lecloux et la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale

PRODUCTION
Résidence Gargoulette’NB

PARTENAIRES ET LIEUX D’EXPOSITION
Médiathèque Drôme Provençale à Nyons, Bibliothèque de Buis les Baronnies

& AUSSI
Cris : habitants et passants des Baronnies
Collectage des cris : RadiO’live
Bande son : Antiquarks
Montage vidéo : Frédéric Lecloux
Fabrication du miroir sans tain : Béatrice Bailet
Construction de la cabine multimédia : Emeric Priolon
Calligraphies : Anne Gros-Balthazard

REMERCIEMENTS

Merci aux 250 grimaçants qui ont osé pousser la porte du Phantômaton et ont offert leurs plus belles identités grimaçantes !

Merci aux enfants des écoles primaires de Nyons, de Buis les Baronnies, des Centres de Loisir de Nyons et de Buis, à RadiO’live, Emeric Priolon, Maud Coatrieux, la SITEP, Béatrice Bailet.

PARTENAIRES

Le Conseil Départemental de la Drôme, la Médiathèque Départementale à Nyons, la bibliothèque de Buis les Baronnies, Nyons Music Center, le comité des fêtes de Nyons, la maison sociale de Curnier, la ferme Dagobert, le Centre de Loisirs intercommunal (Nyons), le Chat Botté, l’Association Familiale des Baronnies, la fête de la soupe de Montaulieu, le carnaval de Buis les Baronnies, le Vin est une fête.

SOUTIENS

L’ensemble des actions Gargoulette’NB est mené dans le cadre du dispositif Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle porté par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale et financé par l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes & Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, la CAF de la Drôme, la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.