GIBBEUSE | Rouleurs de bosses
La Cie Antiquarks accueille GIBBEUSE, un tout nouveau duo avec Jean-Luc Peilhon et Richard Monségu.
“
Le duo Gibbeuse fait le choix assourdissant de la douceur et du silence.
Un contrepoint réjouissant, proposé par deux musiciens hors-pairs !
- Luc Edmer - La chronique du rond point
“
Les timbres et sons des cultures musicales étrangères à nos usages ouvriront toujours de nouvelles perspectives
- Jean-Luc Peilhon -
“
Au clair de la lune gibbeuse, même si la chandelle est morte, j'ai toujours le feu !
- Richard Monségu -
Quoi ?
Tout en courbes, creux et bosses, Richard Monségu et Jean-Luc Peilhon mêlent convictions, étonnements communs, expériences et ancrages dans de nombreuses musiques populaires traditionnelles.
Ils s’approprient librement les couleurs dessinées par des maîtres et créent leurs propres sillons, croisent et détournent en se jouant des pièges identitaires.
Leur langage est exutoire, transe laïque, mélodique et rythmique.
Leurs frappes fusent et enveloppent, leurs souffles égayent et grisent.
GIBBEUSE est vent (voix originelle, flûte shakuhachi), terre (peau sablée, tambour battant) et eau (clarinette clapotis et harmonica bourdonnant).
Attentifs aux lueurs ardentes de l’instant présent, Richard et Jean-Luc façonnent des échanges ludiques et poétiques, aiguisés par la frénésie tranquille de leur petite centaine d'années d’expériences ouvertes à la différence.
Qui ?
Richard Monségu : batterie, tambours, chant
Jean-Luc Peilhon : harmonicas, clarinettes, shakuhachi, hulusi
Ecouter Gibbeuse...
L'histoire de Gibbeuse
La rencontre de Richard Monségu et Jean-Luc Peilhon évoque une spirale concentrique, comme une longue mèche qui prend le temps de se consumer.
Première étincelle en 2002 avec une collaboration éphémère dans le trio Marge de Manoeuvre [Lauréat Allum’Jazz 2002 et *** dans Jazzman].
Suivront des mises à feux successives : Jean-Luc convie le duo Antiquarks en 2005 à Amplepuis pour partager le plateau avec Sages comme des fous. Puis, le 21 Juin 2017 à la Guill’en fête, la tempête et la pluie forcent l’annulation de la prestation d’Antiquarks qui enchaîne, avec Jean-Luc, un concert inopiné et débridé dans le hall de la MPT Salle des Rancy.
L’âtre est prêt, la braise est ardente : Jean-Luc rejoint l'aventure Antiquarks en 2008.
Tout d’abord avec le duo pour une soirée de soutien au 6ème Continent et une nouvelle Guill’en fête, puis il intègre le sextet « Kô » pour un Bal Interterrestre de folie à Échirolles le 14 Juillet.
La rencontre est embrasée par un autre départ de feu : en septembre 2018, le duo Gibbeuse naît, avec les peaux et la voix de Richard et les vents de Jean-Luc.
LIENS
https://www.facebook.com/Gibbeuse.musique
CONTACT / TOUR
PRODUCTION
PRODUCTION DÉLÉGUÉE | Cie Antiquarks / Coin Coin Prod., Sarah Battegay