GOMA

GOMA | Grand Orchestre des Musiques de l'Ailleurs

40 chanteurs et musiciens amateurs conduits par Richard Monségu & Sébastien Tron.

Une des premières musiques altermondialistes au sens plein.

— P. Corcuff - Mediapart

Quoi ?

Le « Grand Orchestre des Musiques de l’Ailleurs » (GOMA) est composé d’instrumentistes et de chanteurs de deux ateliers d’initiation à la création musicale « Fabriquarks » et « Polyglop » (MPT-Salle des Rancy, Lyon 3) et des cours de « Voix du Monde » (MJC du Vieux Lyon, Lyon 5). Richard Monségu & Sébastien Tron (directeurs artistiques de la Cie Antiquarks) en assurent la direction. 

Le GOMA interprète des compositions inspirées des musiques populaires de villes et de brousses du monde entier, vaste cartographie de sons, de timbres et de langues (créole, arabe, espagnol, anglais, portugais sans oublier les langues amérindiennes et africaines).

La pédagogie mise en œuvre au sein du GOMA ouvre des perspectives artistiques stimulantes et renoue avec le plaisir de jouer en groupe. Les musiciens et chanteurs découvrent, au fil des ateliers, les richesses toujours vivaces des cultures musicales d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Depuis sa création en 2016, le GOMA renouvelle chaque année son répertoire et partage avec le public un irrésistible et joyeux voyage.

Pour 2019, Antiquarks mêle le GOMA au travail que la compagnie mène depuis ses débuts : la mise en valeur de l’apport culturel des populations immigrées dans la création artistique française. Émus par la disparition récente de Rachid Taha, porte-parole des chansons du déracinement et d’une fusion musicale novatrice, le répertoire est dédié aux chants et poésies de la séparation et de l’absence.

Ce sera aussi le fil conducteurs d’actions menées dans plusieurs quartiers de Lyon, avec le soutien des Politiques de la Ville (Lyon).

Saisons précédentes

Cet ensemble voit le jour en 2016 pour la création participative inter-MJC « Les folles aventures de Lord Baryon », un spectacle écrit et dirigé par la Cie Antiquarks avec danse, atelier d’écriture, musique, chant et conte. Présentée lors du Festival des Rancy le samedi 11 juin 2016, cette création rassemble un public mixte et intergénérationnel de 150 participants : adhérents de pratiques artistiques et intervenants d’activités, enfants et animateurs ALSH, élèves d’école primaire et instituteurs.

En 2017-2018, Antiquarks propose au GOMA de travailler sur « les voix rebelles des Amériques ». De Mercedes Sosa en passant par Pura Fé, Chico Buarque ou encore Atahualpa Yupanqui et Milton Nascimento, les artistes chanteurs et musiciens qui ont résisté aux dictatures d’Amérique du Sud et au système de ségrégation de l’Amérique du Nord, constituent la source d’inspiration principale des nouvelles compositions, reprises et arrangements. 

Depuis 2018, le GOMA s’implique dans la ville : dans le sillage des créations participatives menées par Richard et Sébastien, les membres de cet orchestre hybride souhaitent aussi rencontrer des habitants adultes et enfants de différents quartiers de Lyon qui n’ont jamais vécu une pratique artistique pour leur proposer un projet dans leur quartier. Le GOMA s’est produit lors de 6 représentations entre janvier et juillet 2018 dans le cadre du projet inter-quartier, avec le soutien des Politiques de la Ville (Lyon).

 

Qui ?

Direction artistique : Richard Monségu & Sébastien Tron 
Direction orchestre : Richard Monségu

MUSICIENS

Piano : Sébastien Tron
Guitare : Romain Treille, Clément Ribé
Basse : Céline Carrara
Harmonica, Banjo : Stephane Quagliata
Flûte : Morgane Montagnat, Luc Meissonier
Clarinette, Saxophone : Tanguy Petit
Darkouba, Yembe : Nadia Joumady, M-Lise Ganozzi, M-Claude Bois, M-Jo Amand
Accessoires : (woodblock, shaker) : Fabien Ginisty, Frank Gualano
Dounoumba-Charle : Céline Tosi
Timballes-Cloche : Laëtitia Locatelli
Bala, Metallophone : Éric Hernandez
Tom bass-Cloche : Yacouba Ouedraogo
Bongo : Paul Bérard

CHANTEURS

Alain Ailloud, Sarah-Laure Baxiu, Colette Bœuf, Sylvie Caudal, Cécile Fargeix, Morgane Gourdon, Nathalie Jeandet, Anaïs Jeantils, Indira Kassanova, Hélène Mathian, Eléonore Mougel, Mathilde Orgebin, Martine Pardi, Emmanuelle Perier, Muriel Prost, Myriam Rotival, Diane Randu, Charlotte Siess, Anaïs Stallettino, Fabienne Tabard.

 

ÉCOUTER / VOIR


 

It's always an honor to hear your music sung and played by others In this case my brothers from Antiquarks from France arranged this version. Thank you.

— Puré Fé

 

GOMA

 

Grand Orchestre des Musiques de l'Ailleurs

40 MUSICIENS ET CHANTEURS PRO & AMATEURS

 

CONTACT / TOUR

CIE ANTIQUARKS / COIN COIN PRODUCTIONS
Sarah Battegay
+33 6 77 92 34 67
+33 4 78 62 34 38
resp@coincoinprod.org

 

PRODUCTION

PRODUCTION DÉLÉGUÉE | Cie Antiquarks / Coin Coin Prod., Sarah Battegay