Exposition « Les Grimasques de l’Homo-Rictus »

LES GRIMASQUES DE L'HOMO RICTUS | exposition photographique

Si nous croyons encore que le regard de l’autre déforme notre image, quoi de mieux qu’une aimable grimace, un cri, un corps rieur pour redonner force et vigueur à notre personnalité ?!

Les matières traitées ici ne sont pas aussi frivoles que, au-dessus, le titre le laissait présumer.

— François Rabelais, Gargantua

TON IDENTITÉ, C'EST TA GRIMACE | propos artistique

La culture comique populaire sait exorciser et braver l’infernale dureté du monde social.

Le rire est un exutoire et l'humour un humanisme.

Face aux tourments quotidiens, c’est souvent dans la fête, le carnaval et le banquet que se révèlent nos capacités d’autodérision et d’émancipation. Car il s’agit bien de se ménager le plus souvent possible des espaces de liberté. Le rire et l’amitié unissent tous les êtres humains.

Et si nous croyons encore que le regard de l'autre déforme notre image, quoi de mieux qu'une aimable grimace, un cri, un corps rieur pour vaincre la peur et redonner force et vigueur à notre personnalité ?!

La gaieté d’esprit de Rabelais et l’imaginarium grimaçant de Pieter Brueghel l'Ancien ou de Jérôme Bosch nous invitent à quitter notre corps automate et inventent une allure qui dérègle les normes de la bienséance.

Richard Monségu & Sébastien Tron - Cie Antiquarks

AVEC

DIRECTION ARTISTIQUE
Antiquarks (Richard Monségu & Sébastien Tron), Frédéric Lecloux

IDÉE ORIGINALE, BANDE SON
Antiquarks

PHOTOGRAPHIES & VIDÉO
Frédéric Lecloux

 

BIENVENUE DANS LE PHANTÔMATON

Installé sur une place, à l’entrée d’un café, ou dans un lieu public, le photographe Frédéric Lecloux a parcouru le territoire des Baronnies entre janvier et avril 2017 avec le Phantômaton, un dispositif photographique imaginé par Richard Monségu et Sébastien Tron, directeurs artistiques de la compagnie Antiquarks.

Proposé par Antiquarks, “Les grimasques de l’homo rictus” a donné lieu à une exposition d’une quarantaine de portraits de différentes tailles avec des textes écrits par le photographe et Antiquarks.

Déjà plus de 250 habitants de tous âges ont vécu l’expérience de l’homo rictus !

1060400
Fresque Hmorictus Modif

CONTACTS

Compagnie Antiquarks
+33 6 77 92 34 67
+33 4 78 62 34 38

participatif@antiquarks.org

REMERCIEMENTS

La compagnie Antiquarks remercie l’ensemble des 250 grimaçants qui ont offert leurs plus belles grimaces.

PARTENAIRES

Le Conseil Départemental de la Drôme, la Médiathèque Départementale à Nyons, la bibliothèque de Buis les Baronnies, Nyons Music Center, le comité des fêtes de Nyons, la maison sociale de Curnier, la ferme Dagobert, le Centre de Loisirs intercommunal (Nyons), le Chat Botté, l’Association Familiale des Baronnies, la fête de la soupe de Montaulieu, le carnaval de Buis les Baronnies, le Vin est une fête, la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CAF de la Drôme, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, la Salle des Rancy Maison Pour Tous

GENESE

Cette exposition a vu le jour dans le cadre de la Gargoulette’NB, une résidence artistique accueillie pour 3 années par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, dans le cadre du Contrat Territorial pour l’Éducation Artistique et Culturelle. La compagnie Antiquarks est invitée pour apporter des réponses artistiques aux enjeux du territoire. Imaginée en 3 saisons artistiques et culturelles, Gargoulette’NB se construit sur un cycle de 3 ans et a vocation à créer une dynamique participative artistique sur le long terme. L’engagement multi-partenarial, la valorisation des artistes du territoire et des dynamiques existantes, la mobilité des publics les plus éloignés de la culture et leur participation sont autant d’objectifs auxquels s’attache à répondre la compagnie.

{Le Phantômaton est une expérience d’Antiquarks et Frédéric Lecloux, destinée à être renouvelée avec les habitants d’autres territoires.}